Efficacité des TCC

LES TCC SONT-ELLES EFFICACES ?

La Recherche de l’Efficacité est notre 1ère critère d’exercice.

Les TCC ne sont pas infaillibles ni une panacée elles sont efficientes… Toutes les thérapies ont leurs limites, la rémission est autant au rendez-vous que la guérison de par le trouble en cause autant que la technique. En fait notre évaluation systématique des résultats les améliorent constamment.

La constante est d’obtenir un changement. Il est certain que la qualité de la relation thérapeutique joue un grand rôle. Mais elle n’est rien sans une théorie juste éprouvée, ni des techniques fiabilisées appliquées de manière flexible. En TCC, la motivation est autant importante de la part du patient que du thérapeute pour aboutir à un résultat. Comme le dit Christophe André, On ne peut aider un patient pour lequel on n’éprouve pas d’intérêt, c’est donc un mandat bilatéral. C’est cela qu’on étudie… objectivement, sans peut d’en publier les conclusions (N ? Jacobson, 1984…)

"Contre l'obscurantisme opposer le jugement de la conscience et les preuves scientifiques "

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont en effet entièrement liées à des recherches scientifiques en progression permanente… On s’assure constamment du niveau de leur efficacité par des études de validation à partir de la significativité clinique de leurs résultats. L’Approche Contextuelle-Fonctionnelle est guidée par l’Interaction entre Pratique clinique et Recherche, avec de constants Allers et Retours. Elle progresse pas à pas en s’étayant sur des preuves établies de manière rigoureuses.

Les TCC, qui viennent en aide aux patients, sont lisibles et scientifiques, et respectueuses de leurs clients.

ASSOCIATIONS DE PATIENTS. Nous sommes en liaison avec des associations de patients (http://mediagora.free.fr/ ou http://www.aftoc.org/,
Association Hyper Supers – TDAH France (Trouble de l’Attention avec Hyperactivité) www.tdah-france.fr ).

Ces associations ont elles-mêmes leurs propres critères de recommandations thérapeutiques issus de l’expérience des services rendus face aux besoins de leur membres.

Tout au long de l’année les psychothérapeutes TCC se rencontrent pour échanger sur les avancées des traitements : journées de l’ADTCCF, de l’AFDAS, de l’AFTAD : Association Française des Troubles Anxieux et de la Dépression  http://anxiete-depression.org/contact/ ou à nos divers congres et ateliers de post-formation aux congrès de l’AFTCC nationaux et régionaux de l’AEMTC ou Internationaux EACBT, ACBS.

L’ADTCCF (Association pour le Développement des Thérapies Comportementales des Couples et des Familles) adopte comme point de vue thérapeutiques les modèles scientifiques validés selon les critères de l’APA (American Psychological Association). Elle importe et propage, ou participe aux courants de recherche en TCC Couple les plus avancés. Nous tenons des ateliers réguliers de formation (voir site http://adtccf.org)

L’AFTCC,(Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementale) reconnue par les instances internationales,  elle regroupe tous les thérapeutes TCC et donne une ample information quant à tout cela sur son site, et dans une revue scientifique : Journal de Thérapies Cognitives et Comportementales, http://www.aftcc.org/jtcc.php.

Elle assure des formations permanentes et des supervisions en parallèle aux DU Universitaires. Cette revue publie les avancées de nos recherches francophones par des articles rédigés selon les standards Internationaux établis par la communauté scientifique dont elle fait partie. Réciproquement nous recevons et communiquons activement avec tous les représentants mondiaux de notre courant de pensée.