Thérapie de couple

La Thérapie de CoupleIntegrative Behavioral Couple Therapy. 

Elle constitue ma spécialité naturelle, puisque j ai une double formation en Thérapie Familiale et Thérapie Cognitive. J’ai mené une recherche sur l’utilisation des échanges langagiers dans le processus thérapeutiques du couple…(Pragmatique du langage proche de la TCR)

L’Acceptation de l’Autre et de ses différences est la clé de l’alliance et de la satisfaction dans le couple. Lorsqu’un couple est en détresse il faut recréer l’intimité, la proximité, la collaboration, l’empathie, la compassion. On ne néglige pas pour autant la communication, l’échange des comportements positifs ou la résolution de problèmes. Consulter

1-     le site du groupe IBCT-France http://www.ibct-france.fr/  qui donne toutes les informations sur ce modèle de psychothérapie

2-     le site ADTCCF pour tous les modèles de psychothérapies TCC Couple ou Famille, http://adtccf.org/

Actuellement les couples sont soumis à rude épreuves, leur survie est souvent remise en cause…

Ma pratique de la Thérapie de Couple ( Intégrative Behavioral Couple Therapy) m’amène à recevoir des couples en détresse ou en mésentente chronique afin que les partenaires devenus étrangers l’un à l’autre recommencent à se comprendre, communiquer, « s’entendre ». J’interviens aussi préventivement…

Je reçois également des familles en difficultés pour un enfant, ou d’autres problèmes préoccupants, ce qui peut amener à offrir au couple parent la possibilité de séances spécifiques.

Cette clinique est pour moi fondamentale.

Tous nos patients nous rapportent des évènements liés à leur couple, des souffrances ou des espoirs concernant leur famille. On peut faire des sortes de thérapies de couple par personne interposée, lorsque le partenaire ne désire pas s’exposer, ou ne se sent pas concerné. On a bien sûr de meilleurs résultats par des séances conjointes.

Une thérapie de couple n’oblige pas un couple qui veut se séparer, à maintenir une vie commune mais à gérer la fin du couple de manière utile en maintenant la communication.

Bien sûr, le but premier d’une TCC Couple est de permettre au couple de trouver des ressources pour rester ensemble harmonieusement. Je m’intéresse aussi aux problématiques déclenchées par une relation extraconjugale qui est crucialement d’actualité ( Donald Baucom, Kurt Snyder, Pascal de Sutter…),..

La Thérapie Comportementale Intégrative de Couple selon Andrew Christensen et Niels Jacobson,  est le fruit de recherches persévérantes et de très hauts niveaux sur de longues années. J’ai pu avoir le plaisir de « dépouiller » ce qu’on appelle la « littérature » de recherche.

Andrew Christensen (UCLA) a validé cette approche de la détresse des couples en 2004 et 2006. (http://ibct.psych.ucla.edu/). L’IBCT fait une large place à l’Acceptation de l’Autre et de ses Différences comme principe de changement désiré. Elle fait également une large place aux processus langagiers soit des comportements verbaux « ouverts » à utilité interne, « couverts », qui servent de vecteur d’influence émotionnelle sur les circonstances dans certains contextes; c’est une psychothérapie verbale. Bien loin cependant des postulats d’une cure par la parole. Car ce qui compte est ce qui se passe dans la vie du couple entre les séances

Par l’Empathie, la compassion, la collaboration comme préalables aux demandes ou aux désirs de changer vraiment, on promeut l’acceptation interactive des différences entre partenaires.

Je travaille en étroite collaboration avec Phd Andrew Christensen (UCLA) dont j’ai traduit un ouvrage en français et que j’invite régulièrement en France pour animer des ateliers de formation à l’intention de mes collègues, psychothérapeutes TTC intéressé et avec le plus possible d’ouverture envers les autres écoles de pensée. Tout est détaillé sur le site IBCT-France

PSYCHOTHERAPIE SEXO-FONCTIONNELLE.

La sexothérapie  fonctionnelle est aussi très utile pour certains couples.

Je me suis intéressé de longue date à la sexologie et j’ai suivi la formation de Pr Pascal de Sutter à la sexo thérapie

CONCLUSION

Communications en congre et articles sur la Thérapie de Couple, j’organise la traduction d’ouvrageshttp://www.ibct-france.fr/francois-allard/).

En 2010 nous avons fondé l’ADTCCF, (adtccf@orange.fr ) Association pour le Développement des Thérapies Comportementales des Couples et des Familles,

Je la préside pour l’instant et j’organise des ateliers spécifiques sur le Couple ou la famille, dans un but de promouvoir un programme de formation rigoureux et complet. J’y invite les formateurs les plus conséquents selon leurs domaines d’études.

THERAPIE SEXOFONCTIONNELLE

THERAPIE SEXOFONCTIONNELLE Formation de sexothérapeute avec  Pascal de Sutter, et François de Carufel, du courant cognitivo-comportemental et issus de l’école québécoise de sexologie. Il est indispensable pour un thérapeute de couple d’avoir des notions de sexologie. Un sexologue n’est pas un thérapeute de couple, un psychothérapeute de couple n’est pas un sexologue. Mais il est …

Voir la page »