↑ Revenir à Thérapie de couple

THERAPIE SEXOFONCTIONNELLE

THERAPIE SEXOFONCTIONNELLE

Formation de sexothérapeute avec  Pascal de Sutter, et François de Carufel, du courant cognitivo-comportemental et issus de l’école québécoise de sexologie.

Il est indispensable pour un thérapeute de couple d’avoir des notions de sexologie.

Un sexologue n’est pas un thérapeute de couple, un psychothérapeute de couple n’est pas un sexologue. Mais il est évident que ces domaines se recouvrent en partie mais on les approche différemment : on ne traite pas une difficulté sexuelle dans un  couple sans que soit établi une bonne communication.

Les inventeurs de la sexologie moderne sont Master et Johnson.

La sexologie est une science finalement très récente qu’on a commencé à  formaliser vers 1950. Auparavant on était longtemps restée ignorant de la sexualité féminine. C’est maintenant le centre des principales recherches et avancées. On en est cependant encore au stade des découvertes anatomophysiologiques, psychologiques sociologique et anthropologique de la sexualité féminine tellement la seule sexualité masculine dominait fièrement le paysage.

C’est une science tardive si on s’accorde avec  son importance pour l’humanité. La créativité de notre espèce n’a pourtant pas attendu Freud pour se questionner entre l’érotisme chez Ovide et le génésique de la reproduction.

Malgré ses aspects scientifiques, les résistances sont encore fortes de nos jours sur l’éducation sexuelle par exemple.

Le père de l’approche sexocorporelle est Jean Dujardin qui propose au sujet souffrant d’un trouble sexuel de retrouver une harmonie physiologique, émotionnelle par une analyse de ses comportements centrée sur le désir et son activation. La sexualité peut être abordée dans une convergence physiologique, psychologique et comportementale.

La sexualité est une dimension fondamentale de la vie.

Au niveau individuel, la sexothérapie permet d’apporter des réponses. Les troubles sexuels sont à l’origine de souffrances individuelles ou de difficultés. C’est aussi un renforçateur de base du couple.

Aux diverses troubles éjaculations prématurées, anorgasmie, perte d’érection, du désir, aménorrhée, vaginisme, dyspareunie etc…on opposera divers niveaux existentiel, sexoanalytique, systémique, cognitif, phénoménologique, biologique…

L’école française est très représentée notamment par des anthropologues sexologues.

Philippe Brenot (2004) Dictionnaire de la sexualité humaine  Esprit du temps

François de Carufel (2009) L’éjaculation prématurée . Presse Universitaires de Louvain.

Mansour El Feki (2010) La sexothérapie . de boeck

François Xavier Poudat  La dépendance amoureuse . O Jacob

FX Poudat,  S Aubin, F de Carufel, P de Sutter N Jarousse G Trudel (2011) Sexualité, Couple et TCC, les difficultés sexuelles Elsevier Masson

Pascal de Sutter ( 2009)   La sexualité des gens heureux. Les Arènes.